Analyse

Articles de cette rubrique

  • Risque de naufrage du TAFTA : continuons la bataille mais pour les bonnes raisons !

    Analyse par Johan Tyszler

    Le mois d’avril a été ponctué de déclarations unanimes de la part du gouvernement français quant à la poursuite des négociations sur le projet d’accord transatlantique euro-étasunien (TAFTA). Par voie de presse, sur un plateau de télévision ou sur une chaîne radiophonique, François Hollande Matthias Fekl, et Manuel Valls ont de concert réaffirmé que la France n’hésiterait pas à se retirer des négociations d’un traité qui ne garantirait pas ses intérêts propres.
    Le gouvernement serait-il désormais à l’écoute de la société civile ?
    L’Union européenne, avec l’assentiment du gouvernement français au sein du (...)

    Lire la suite de l’article

  • Traités transatlantiques : perspectives et échéances à la veille du 13e cycle de négociations du TAFTA

    Analyse par Aitec, Amélie Canonne

    Le prochain cycle de négociations du traité transatlantique entre l’UE et les États-Unis débute lundi 25 avril à New York. Or quoiqu’en disent la DG Commerce comme le ministre Fekl, qui encensent régulièrement la transparence inédite de ce processus, l’évidence s’impose : bien malin celui ou celle à même de se faire une idée des enjeux de ce 13e « round ». La transparence est toujours loin d’être de mise.

    Lire la suite de l’article

  • TTIP/TAFTA : point de situation des négociations après la 11e session de négociations

    Analyse par Lucile, Amélie Canonne, Johan Tyszler

    L’accord transatlantique a marqué une nouvelle étape à Miami la semaine passée.
    En effet le 11e cycle de négociations qui s’y est tenu du 19 au 23 octobre a enregistré un certain nombre d’avancées, et permis de clarifier le calendrier de l’année à venir, en tout cas tel que les négociateurs l’envisagent.
    Et si les discussions piétinent dans nombre de domaines, quelques avancées notables aggravent le cas du TTIP...

    Lire la suite de l’article

  • TAFTA : la boite magique pour les crimes climatiques des entreprises

    Analyse par Johan Tyszler

    Un nouveau document proposé par l’AITEC et CEO vous explique pourquoi le TAFTA, et particulièrement le volet « Coopération réglementaire », pourrait nous priver des capacités politiques d’organiser la transition énergétique nécessaire pour répondre à la crise climatique.

    Lire la suite de l’article

  • TAFTA et CETA : des accords de libre-échange conçus pour ravager les services publics en Europe

    Analyse par Johan Tyszler

    Les services publics de l’Union européenne se trouvent sous la menace des accords de commerce transatlantiques, qui pourraient compromettre les droits des citoyens à des services essentiels tels que l’eau, la santé ou l’énergie, et ce au profit des multinationales. C’est ce que démontre un nouveau rapport (lien de l’étude complète et résumé) publié aujourd’hui par sept associations et syndicats d’Europe.

    Lire la suite de l’article

À propos

L’actualité des accords de libre échange vue et commentée par Attac, l’Aitec et leurs partenaires. Veille, analyses et questions-réponses pour détricoter la complexité des politiques commerciales et renforcer nos luttes.