Analyse

Articles de cette rubrique

  • TAFTA : La Commission continue à vouloir réformer l’irréformable

    Analyse par Aitec, Attac France

    Les services de la Commission européenne ont finalement publié ce mardi les premiers résultats de la Consultation publique sur le volet Investissement du projet d’accord transatlantique (TAFTA). Le verdict est sans appel : les citoyens rejettent massivement la perspective d’une protection spécifique des investisseurs dans le futur traité.

    Lire la suite de l’article

  • Désintégration européenne, chômage et instabilité financière : une étude pointe les conséquences néfastes du TAFTA

    Analyse

    Nous publions ici le résumé d’une étude publiée en octobre 2014 par Jeronim Capaldo chercheur au GDAE (Global Development and Environment Institute) et ancien économiste à l’OIT, sur l’impact du traité transatlantique (TAFTA). A rebours des anticipations optimistes des think tanks financés par l’industrie, volontiers reprises par la Commission européenne, cette nouvelle étude montre les conséquences néfastes qu’un tel accord aurait sur l’économie et l’emploi en Europe.

    Lire la suite de l’article

  • Climat ou TAFTA, il faut choisir !

    Analyse par Aitec, Attac France

    Les politiques de libéralisation du commerce et d’extension des droits des investisseurs renforcent la division internationale des systèmes productifs, font prédominer le droit des investisseurs sur le droit de l’environnement et la démocratie, et ignorent les exigences climatiques. En orientant le développement économique vers l’exportation et la recherche de compétitivité externe à tout prix, elles rendent les économies et nos sociétés ultra-dépendantes des importations et exportations d’énergies fossiles, et dotent les acteurs économiques des instruments pour empêcher la mise en œuvre de véritables politiques de transition énergétique. Les négociations entre l’Union européenne et les États-Unis (TAFTA) et entre l’UE et le Canada (CETA) promeuvent un modèle énergétique insoutenable, très fortement dépendant des infrastructures d’extraction, de transformation et d’acheminement des énergies fossiles, qui anéantit toute ambition de maîtriser le changement climatique.

    Lire la suite de l’article

  • Non à la fracturation hydraulique ! Comment le TAFTA pourrait encourager son utilisation

    Analyse par Attac France, Corporate Europe Observatory

    Attac France et ses partenaires européens et américains (Les Amis de la Terre Europe, Corporate Europe Observatory, Transnational Institute, Powershift, the Blue Planet Project et le Sierra Club) ont publié le rapport « Non à la fracturation hydraulique. Comment l’accord UE-États-Unis pourrait encourager son utilisation ». Ce document démontre comment ces nouveaux droits transatlantiques pourraient saper les interdictions et réglementations concernant la fracturation hydraulique et donc l’exploitation des huiles et gaz de schiste.

    Lire la suite de l’article

  • Comment le traité transatlantique menace l’emploi et les droits sociaux

    Analyse par Réseau Seattle to Brussels

    Cet article détaille les menaces que font peser les négociations transatlantiques sur les droits sociaux. Avec, à l’appui, une comparaison très parlante avec l’accord de libre-échange nord-américain (ALENA ou NAFTA en anglais).

    Lire la suite de l’article

À propos

L’actualité des accords de libre échange vue et commentée par Attac, l’Aitec et leurs partenaires. Veille, analyses et questions-réponses pour détricoter la complexité des politiques commerciales et renforcer nos luttes.