Analyse

Articles de cette rubrique

  • TAFTA et CETA : des accords de libre-échange conçus pour ravager les services publics en Europe

    Analyse par Johan Tyszler

    Les services publics de l’Union européenne se trouvent sous la menace des accords de commerce transatlantiques, qui pourraient compromettre les droits des citoyens à des services essentiels tels que l’eau, la santé ou l’énergie, et ce au profit des multinationales. C’est ce que démontre un nouveau rapport (lien de l’étude complète et résumé) publié aujourd’hui par sept associations et syndicats d’Europe.

    Lire la suite de l’article

  • Vote pro-TAFTA au Parlement européen en juillet : bons points et cartons rouges

    Analyse par Johan Tyszler

    Malgré une campagne citoyenne intensive à travers l’Europe, ainsi que le refus de soutenir les négociations par plus des deux tiers des eurodéputés français, le vote de résolution du 8 juillet a été adopté par une large majorité au Parlement européen.

    Lire la suite de l’article

  • Accords de Partenariat Économique avec l’Afrique de l’Ouest : éviter une catastrophe

    Analyse par Lala Hakuma Dadci

    Cette note a pour objectif de faire le point sur l’accord avec l’Afrique de l’Ouest, ses enjeux et les mobilisations possibles pour empêcher la ratification de cet accord nuisible aux populations.

    Lire la suite de l’article

  • Droits des investisseurs dans TAFTA : ces voix que la Commission ne veut pas entendre

    Analyse par Corporate Europe Observatory

    Avec un mépris flagrant pour la démocratie, la Commission européenne a balayé du revers de la main les réponses critiques de milliers d’Européens à la consultation publique sur les droits accordés aux investisseurs dans la proposition d’accord commercial entre l’Union Européenne et les États-Unis. Le Corporate Europe Observatory les a passé en revue dans leur diversité.

    Lire la suite de l’article

  • Six raisons pour lesquelles l’arbitrage d’investissement n’est pas réformable

    Analyse par Amélie Canonne

    Alors que le 8e cycle de négociations de l’accord transatlantique s’est achevé la semaine dernière à Bruxelles, le volet « Investissement » du traité reste écarté des pourparlers.

    En cause : les polémiques violentes qu’il suscite dans toute l’Union européenne, et les réserves plus ou moins explicites – et mouvantes selon l’interlocuteur - qu’il a engendrées de la part d’un certain nombre d’États membres de l’Union européenne, au premier rang desquels la France et l’Allemagne.

    Lire la suite de l’article

À propos

L’actualité des accords de libre échange vue et commentée par Attac, l’Aitec et leurs partenaires. Veille, analyses et questions-réponses pour détricoter la complexité des politiques commerciales et renforcer nos luttes.