Attac France, La Confédération Paysanne, Les Amis de la Terre et Solidaires claquent la porte du comité de suivi stratégique des politiques commerciales.
Le 8 octobre 2014 à l’Assemblée nationale, le Secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur Matthias Fekl annonçait sa volonté d’associer la société civile aux négociations en cours d’accords transatlantiques de libre-échange et d’investissement, reconnaissant qu’ils « [posaient] de nombreuses questions de fond » [1]. Cette ouverture devait se faire dans le cadre d’un comité de suivi stratégique (CSS) ouvert à plusieurs associations et syndicats. Un semestre plus tard, force est de constater que le compte n’y est pas. Attac France, La Confédération Paysanne, Les Amis de la Terre, et Solidaires ont donc décidé de se retirer de ce comité stratégique et dénoncent une coquille vide créée par le gouvernement dans une parodie de démocratie.
Lire la suite du communiqué sur le site d’Attac France
Contexte :
- Attac France : Nos conditions à la participation d’Attac France au « comité de suivi stratégique » du traité transatlantique (TAFTA) (novembre 2014)
- Fuite des positions françaises sur le TAFTA, double discours et conflits internes (mars 2015)
- Note rectificative du SGAE : l’arbitrage d’investissement « ni utile ni nécessaire », le reste de l’accord ignoré (mars 2015)