Article TAFTA : sous couvert de transparence, l’UE sacrifie le climat !

Veille, par Maxime Combes

La Commission européenne le claironne haut et fort : « les négociations du TAFTA ne sont pas secrètes, elles sont sur note site ». A y regarder de plus près, cela ressemble à de la transparence. Mais c’est juste un trompe-l’œil, visant à masquer l’essentiel. Exemple sur le secteur de l’énergie. [...]

Il ne faut pas avoir une longue expérience des négociations commerciales pour se rendre compte que le document de position mis en ligne par la Commission européenne est très largement édulcoré par rapport au document fuité de mai 2014 qui explicite point par point les exigences de l’UE. Si les deux documents font bien mention des mêmes principes de transparence, de non-discrimination (via le principe de traitement national) et de compétitivité internationale, le document mis en ligne vise clairement à rassurer le lecteur avec des éléments qui ne figurent pas dans le document fuité.

Lire la suite de l’article sur Médiapart

À propos

L’actualité des accords de libre échange vue et commentée par Attac, l’Aitec et leurs partenaires. Veille, analyses et questions-réponses pour détricoter la complexité des politiques commerciales et renforcer nos luttes.

Tweets